Cette maison individuelle de 195m² est projetée dans le jardin de la maison familiale, redivisé pour créer une parcelle d'environ vingt mètres par cinquante orientée nord-sud.
La caractéristique principale du site est la qualité du paysage : arbres fruitiers, arbres de hautes tiges, alignement de tilleuls et, en limite nord, une rivière. Le bâti environnant, des maisons hautes datant pour l'essentiel de la première moitié du vingtième siècle, donne au quartier une identité forte.
Afin de limiter l'impact de la construction sur le paysage et de conserver un maximum d'arbres, la maison est implantée en limite ouest, sur rue, contre le talus. De cette manière, la maison revêt le caractère urbain caractéristique des villas « cossues » du voisinage. Deux volumes dessinent une cour et sont reliés par une large circulation offrant une percée visuelle depuis la rue sur le jardin.
C'est à partir de ce positionnement que nous avons déterminé l'organisation de la maison avec en premier lieu son accès : la rue, la clôture, la cour, une marquise pour protéger la porte d'entrer... puis sa relation au jardin sur lequel s'ouvrent généreusement la cuisine et le séjour. Les baies vitrées en retrait de la façade ainsi que les arbres permettent de contrôler les apports solaires. À l'étage, la suite parentale, traitée comme un espace plus intime, et les chambres s'ouvrent également au sud, sur le jardin.
-
Vue du séjour
Vue depuis la rue