Le projet propose la restructuration du département métiers de bouche d’un Centre de Formation à l’Apprentissage.
Dans l’existant, l’aménagement combine espaces pour les utilisateurs consommateurs et espaces fonctionnels (cuisines centrale et d’application, ateliers spécialisés) afin d’avoir un espace pédagogique d’apprentissage pouvant fonctionner comme une unité de production, (pluriel de postes de travail réparti selon les différents segments de l’activité).
L’aménagement installe les nouveaux espaces en une symbiose des entités aménagées avec l’existant d’expression moderne années 1970.
L’élaboration est née d’une synergie productive entre Maître d’Ouvrage, Equipe Pédagogique du Centre et Maîtrise d’Oeuvre.
L’étude suit au départ les prescriptions d’un programme d’opération ; les exigences du comité pédagogique au vu des premières esquisses affine son analyse des besoins ce qui permet à la maîtrise d’œuvre de finaliser la disposition des grandes entités et leurs relations fonctionnelles. Le détail de chacune des sous entités précise les options adéquates face aux impératifs techniques et logistiques du programme.
Dans le rythme de la trame l’aménagement unifie la spatialité de ses différentes entités pour que la spécialisation de ses services s’établisse dans une distribution décloisonnée de l’espace pédagogique de pratique professionnelle.