Rénovation et extension écologique très haute performance énergétique.
Mozac - 63Extension et rénovation d'un habitat individuel isolé en espace péri-urbain. Projet écologique et bioclimatique THPE en thermopierre, conçue selon la NRT 2005+30% au minimum (Trés Haute Performance Energétique).
Le projet architectural consistait à concevoir et réaliser l'extension d'une maison particulière bâtie en 1966 sur la commune de Mozac (63 200). Dans second temps, il s'agissait de réaménager une partie du rez-de-chaussée pour l'usage d'un couple de personnes âgées. La finalité du projet étant d'adapter les lieux à leurs nouveaux besoins de manière à préserver l'autonomie et les rythmes de chacun. En effet, leur désir était de profiter le plus longtemps et dans les meilleurs conditions possible d'autonomie et de sérénité, des nombreux avantages qu'offre leur propriété.
Les maîtres d'ouvrages, très impliqués dans diverses associations de protection de l'environnement, désiraient également une construction à faible consommation énergétique avec des matériaux sains et durable tout en s'appuyant sur les principes de la conception bioclimatique. En conséquence, cette habitation devait être confortable en toute saison, aisément praticable au quotidien, économe en énergie et préserver au mieux le terrain. Une attention particulière devait également être apporté au lien dedans/dehors (perspectives intéressantes sur le jardin, prolongements sur l'extérieur etc...).
Dans cette optique, le projet a donc été conçu selon la NRT 2005+30% au minimum (THPE) et le choix s'est porté sur la construction en maçonnerie à isolation intégrée (béton cellulaire de 30 cm). Le choix du chauffage principal pour cette "appartement" s'est porté sur un petit poêle à bois à haut rendement.
Description technique générale :
- Fondations, longrines et dalle en béton armé isolée en sous-face (ép : 8 cm).
- Maçonnerie de type Monomur de 30 cm (béton cellulaire).
- Enduits extérieurs à la chaux de finition taloché.
- Menuiseries extérieures double vitrage à isolation renforcé (4/16/4 faible émissivité avec gaz argon), volets battants en mélèze.
- Toiture terrasse végétalisée composé d'un substrat végétal semé et planté de mousses et sédums.
- Verre cellulaire (foamglass), ép. 10 cm. Isolation en ouate de cellulose insuflée en sous-face, ép. 15 cm en moyenne.
- Tuyauterie et alimentation en cuivre rouge écroui.
- Sanitaires et poële à bois.
- Enduits intérieurs au plâtre et cloisons en plaque de plâtre de 18 mm.
- Peintures écologiques.
- Electricité biotique pour protection contre les CEM (gaines blindées). Eclairage leds dans l'existant.
- Revêtements intérieurs : Carrelages et faïences.
- Ameublement complet (cuisine, salle de bain et placards).
Après analyse des contraintes programmatiques, réglementaires et du contexte, nous avons choisi de placer le volume dans l'espace résiduel entre la façade ouest de la maison existante et la limite de propriété. Pour faciliter la cohabitation et simplifiée la communication entre les deux corps de bâtiment, celui-ci a subi un certain nombre de déformations jusqu'à s’inscrire dans les limites permettant de préserver la luminosité et les vues du bâtiment existant. Dans cette optique, la toiture-terrasse végétalisée s'est imposée tout naturellement. Elle offre par ailleurs, l'avantage d'un entretien réduit, permet une isolation du toit renforcée et apporte une inertie plus importante en été. Par ailleurs, ce système absorbe une grande partie des eaux pluviales et allège les rejets dans le réseaux collecteur.
Cette stratégie nous a permis d'avoir une intervention minimale sur la structure de la maison existante, par l’agrandissement d'une seule baie. Par ailleurs, elle a grandement simplifiée l'organisation générale des travaux, permettant à la maison de rester habitable, sans gêne excessive, du début à la fin de ceux-ci.
Dorénavant, l'accès aux nouveaux appartements peut se faire par l'entrée principale, où directement par la pièce de vie nouvellement créée. Cette configuration permet en outre de rendre autonome les deux niveaux dans l'éventualité de la réception de la famille ou d'amis.
La propriété étant en limite du périmètre de l'abbaye de Mozac, nous avons conserver le caractère et l'homogénéité des lieux en nous inspirant du style architectural et en reprenant les couleurs du bâtiment existant.
L'orientation optimale, les grandes baies vitrées et l'inertie du plancher maçonné permettent un maximum d'apports solaires passifs en hiver. Le confort d'été est renforcé par l'inertie des murs, une conception soignée des casquettes, volets en mélèze massif et la mise en œuvre de la toiture végétalisée. Ainsi, par sa conception et les matériaux mis en œuvre, le projet d'habitation répond aux exigences d'une démarche respectueuse de l'environnement et de Haute Qualité Environnementale des bâtiments.