Rénovation du premier niveau de l’habitation principale (séjour / salle à manger + cuisine), création d’une large ouverture permettant l’accès au premier niveau de la grange mitoyenne et un apport de lumière naturelle dans le logement. Reconversion de la grange en patio semi-couvert et chambre d’ami.
Le proprétaire ne souhaitait faire l’acquisition de cette maison de bourg qu’à une seule condition : obtenir la grange mitoyenne pour pouvoir créer à terme, des extensions à l’habitation principale.
Peu de temps après l’acquisition de la maison de bourg et de sa grange mitoyenne, le maître d’ouvrage a souhaité transformer dans une démarche contemporaine, le premier niveau de l’habitation (séjour, salle à manger, cuisine), puis créer une ouverture donnant sur une terrasse lumineuse au niveau de la pièce de vie principale.
Il a été proposé au maître d’ouvrage de supprimer une partie de la toiture de la grange mitoyenne et de conserver les murs d’enceinte afin de créer une terrasse intime, en retrait de l’espace public et des regards indiscrets.
Une partie de la toiture a été conservée pour éviter à la fois une lumière directe aveuglante dans le séjour, et de pouvoir dîner entre amis ou en famille tout en se protégeant des intempéries. Une large baie vitrée coulissante éclaircie pleinement les pièces de vie et permet l’accès à la terrasse privative.
Les murs d’enceinte du patio ont été décapés pour laisser apparaître les pierres maçonnées. Au sol, des lames en douglas sur lambourdes ont été mises en oeuvre pour égaliser les niveaux intérieur et extérieur.
Une chambre d’ami de 18m² comprenant chambre et salle d’eau privative a été créée sur le même niveau que la terrasse. Profitant d’un accès indépendant depuis la rue en passant par la terrasse, cette chambre dispose d’ouvertures aux dimensions variées.
Projet réalisé en collaboration avec l’artiste Keymi pour la mise en peinture de la façade de la chambre d’ami :
http://www.keymi-graff.com/