Programme : Rénovation et extension d’une maison existante
Clients : Privés
Niveau de performance thermique : RT 2012
Désireux de s’installer à proximité immédiate de Lyon mais dans un contexte où le foncier devient rare et onéreux, les clients ont finalement opté pour l’achat d’une maison des années 30 implantée sur un petit terrain de 400 m².
La maison existante ne présentait pas de charme particulier et une surface habitable limitée à 50m², mais elle avait l’avantage d’être positionnée très proche des limites séparatives, ce que ne permet plus le PLU actuel. Cette implantation a donc permis de construire l’extension en continuité de cette construction et de disposer d’un jardin avec plus de dégagement. La nouvelle extension s’ouvre donc donc logiquement sur le jardin qui plonge vers le parc d’un château. Une large terrasse en bois vient prolonger les espaces intérieurs et surplombe les restanques en contrebas. La piscine orientée dans la longueur du terrain profite elle aussi de ce prolongement visuel qui file dans la canopée du parc.
Au RDC la façade sur le jardin est entièrement vitrée en lien avec les espaces extérieurs et la piscine. A l’étage, le coin parents profite de la vue sur le jardin et le grand paysage; les chambres des enfants s’ouvrent sur la rue, au sud. Le passage entre la partie rénovée et l’extension se fait par une passerelle métallique qui vient relier l’ensemble du programme au centre de la maison dans un volume ouvert en mezzanine éclairé à l’est et l’ouest par des ouvertures vitrées toute hauteur.
Afin de pouvoir minimiser les points porteurs au niveau des pièces de vie et se donner la possibilité de créer de larges ouvertures, le choix constructif retenu s’est porté sur une ossature bois. Les façades sont revêtues de panneaux Viroc et pour celles en creux, d’un bardage vertical en pin thermo-traité.