Commande d'un couple de particuliers souhaitant réaliser leur maison individuelle à ossature bois, proximité de leurs emplois à VIENNE (Phase PC).
Il s’agit d’une maison à ossature bois rectangulaire (Type 5) implantée sur le linéaire EST / OUEST. Afin de réduire au maximum l’impact de la construction sur le sol naturel, la structure légère en bois de l’habitation sera posée sur des fondations superficielles limitant l’impact de l’opération sur le sol naturel.
La maison implantée de plain pied, dispose de deux demi-niveaux :
- au rez-de-chaussée : les pièces de vie (cuisine, salle à manger, séjour) largement ouvertes au SUD pour profiter d’un ensoleillement maximal, et les pièces humides (buanderie, salle de bain, sanitaires).
- sur le demi-niveau inférieur (36cm en dessous du RDC) : les chambres orientées au NORD profitant de la vue dégagée sur le fond de vallée.
L’ensemble de la construction est revêtue d’une toiture mono-pente végétalisée présentant des critères de performances énergétiques et environnementales renforcées conformément au Code de la construction et de l’habitation issu de la «loi Grenelle» permettant :
- un complément d’isolation naturelle de terre végétale en toiture favorisant un meilleur confort thermique en hiver et un rafraîchissement naturel de la couverture en été (déphasage thermique).
- une rétention et absorption par les végétaux des eaux pluviales en toiture avant le rejet dans le système de rétention sur le terrain,
- une meilleure intégration paysagère de la construction dans son environnement naturel rural, proche et lointain.
La maison individuelle principalement de plain pied + demi-niveau pour les chambres au NORD, favorise une implantation raisonnée sur le terrain d’assise (bilan neutre des déblais et remblais).
Les matériaux mis en oeuvre sont issus de filière sèche locale dans une logique de développement durable et bioclimatique. Les éléments d’ossature et de parement bois seront produits dans une scierie locale, à proximité de la commune de Cours-et-Buis, afin de réduire au maximum les énergies dues aux transports.
Les déchets résultants de la fabrication des éléments bois seront compactés et recyclés pour l’alimentation du chauffage de l’habitation.