nature : maison individuelle urbaine
surface : 90 m2 + cave 22 m2 + terrasse/jardin 48 m2
budget : 170.000 € TTC
étude : 2010
construction : en cours
Le projet consiste en l'expression d'une résurgence géologique du site d'implantation. Les carrières calcaires de Malakoff résultent d'un découpage par extractions horizontales du sous-sol selon une stratigraphie conventionnelle. Ces couches successives exploitent et mettent en lumière les veines des concrétions sédimentaires en place. Le volume de surface de la parcelle existante présente des mitoyennetés périphériques toutes hauteurs rendant par là-même le site totalement aveugle sur ses faces sud, est et ouest à l'instar d'une carrière à ciel ouvert; la face nord reste la seule ouverte sur la rue et sur le parc du centenaire de Malakoff.
La construction hors sol est réalisée entièrement en ossature bois posée sur un socle en béton armé constituant la cave. Ce socle BA est disposé sur des micro-pieux de 18m de profondeur réalisé après comblement des fouilles de carrière conformément aux réglementations en vigueur. Les façades et les héberges à hauteur du projet sont revêtues d'une parure en panneaux bois ciment de couleur roche claire, aux allures de concrétions sédimentaires, dans lesquelles se nichent au nord, des failles verticales vitrées et au sud, de larges baies ouvertes sur la cour jardin.
Le projet consiste ainsi en l'expression d'une situation singulière en faisant resurgir ses composantes de stratification par l'étalage vertical et minéral de ses volumes intérieurs.