La maison des songes
Programme : Résidence secondaire, lieu de retrouvailles des différents membres d'une famille nombreuse. 12 à 15 personnes.
Organisation volumétrique : Une grande pièce de vie centrale et son prolongement extérieur en terrasse, 6 chambres et 3 salles de bain en périphérie. Les chambres des générations 1 et 3 ouvrent sur la terrasse (grands-parents et petits-enfants), les chambres de la génération 2 ouvrent sur le patio arrière (parents).
Approche conceptuelle : réinterprétation de l’architecture des bâtiments agricoles régionaux en construction métallique. Construction en contre-bas du chemin de grande randonnée (respect de la vue). Transparence totale patio-terrasse lorsque les cloisons vitrées ne sont pas occultées, opacité dans le sens perpendiculaire, percée par une traversée de l'entrée principale à l'entrée privée des grands-parents, et dans l'axe d'un élément important du paysage.
Caractéristiques environnementales : toiture végétale, cheminée 23KW, VMC double flux couplée à un puits canadien à eau glycolée, stockage de la chaleur solaire grâce à la chape flottante, plancher rayonnant d'appoint avec gestionnaire d'énergie programmé, renvoi des eaux de pluie et neige en un seul point pour récupération, éclairages par tube fluorescent à ballast électronique (haut rendement énergétique).
Nous avons voulu créer un lieu de vie où chacun peut trouver sa place dans la collectivité, dans le respect de ses libertés, volontés, et activités différentes.
-
répétition du module des chambres, à la manière d'un motel.
-
soleil couchant, la peinture métallique prend la couleur de la lumière.
-
début de nuit
terrasse, lieu de vie extérieure