fraicheur et chaleur
nature : maison individuelle BBC
surface : 110 m2 + garage/atelier 22 m2 + terrasse/pergola 58 m2
budget : 250.000 € TTC
étude : 2010
construction : 2011
Le projet consiste, d’une part, en l'élaboration d'une maison de plain pied conforme aux directives esthétiques régionales particulièrement rigides et d’autre part, en son classement en bâtiment à basse consommation énergétique (BBC) nécessitant moins de 40 KWh/m2/an pour sa consommation de chauffage et sa production d'eau chaude sanitaire.
La réponse est traduite en premier lieu par une forme classique délivrant un volume compact et hautement isolé afin de conserver les apports énergétiques internes. La construction est en structure à ossature bois isolée à la laine de bois et garnie de menuiseries à haut pouvoir isolant conférant à l’enveloppe une parfaite étanchéité à l’air. Afin de garantir une inertie capable d’emmagasiner les apports de chaleur et de fraicheur pour les restituer par déphasage, la structure bois repose sur un socle béton garantissant des apports géothermiques quasiment stables en température toute l’année. En complément, à l’intérieur, un bloc central constituant l’essentiel des partitionnages, est entièrement revêtu de panneaux de gypse à haute densité capable de créer à nouveau de l’inertie. En été, une pergola en lame bois, disposée sur la périphérie est/sud/ouest de la bâtisse, vient pallier aux surchauffes créés par les rayonnements solaires directs et indirects. L’air frais emmagasiné la nuit par l’inertie du volume intérieur conserve sa capacité de rafraîchissement. En hiver, un insert bois installé dans le bloc central vient rayonner sur l’ensemble du volume intérieur. La chaleur produite est emmagasinée par l’inertie du socle et du bloc et retransmise par déphasage. De plus, la course du soleil étant plus basse, les rayonnements solaires échappent à la pergola, traversent les larges baies vitrées pour s’infiltrer dans la maison et par là même, réchauffent le volume intérieur par bioclimatisme.
Ainsi, cette maison aux accents régionalistes présente intrinsèquement un climat intérieur tempéré comparable aux maisons d’antan. Une maison qui s'intégrera harmonieusement dans ce paysage fait d'ilots individuels éparses offrant intimité et fraicheur.