Les propriétaires d’une maison construite dans les années 50, avec piscine et jardin arboré en bordure d’un boulevard passant, manquaient de surface habitable et rencontraient un problème d'accès au garage.
Le choix a été d’agrandir la maison par deux volumes : la création d'un auvent pour abriter le garage et marquer un retrait côté boulevard, et celui d'un volume en cœur d’îlot pour abriter une suite parentale.
Le bois comme mode constructif a été choisi pour ses qualités de mises en œuvre, la rapidité et la propreté du chantier, le confort thermique et son aspect chaleureux et vivant.
Le premier volume bas avec toiture terrasse crée un espace tampon visuel et accoustique entre le boulevard et la maison.
Le deuxième volume également bas avec toiture terrasse végétalisée limite la multiplication des pentes de toitures. Un volume simple pour s’intégrer au mieux à la maison existante.
Une intervention à minima sur la maison existante a été réalisée afin d’éviter les nuisances de chantier : la baie vitrée du séjour a été démontée ; un vide réalisé sert de passage entre l’extension et la maison existante. Aucun percement n'a été fait dans la maçonnerie.
Les matériaux utilisés sont :
-Toiture terrasse étanchée et végétalisée
-Façade bardage bois en Red Cedar
-Menuiseries extérieures aluminium gris anthracite
-Volet roulant gris anthracite
-Pergola acier galvanisé Gris anthracite
-Poteau métallique gris anthracite
-Terrasse platelage bois
-Porte garage métallique gris anthracite